donderdag 29 augustus 2019

Carreaux Crochet - Double Layer Patch


Many years ago I saw a double-layered potholder, made of two patches locked together with a sort of embroidery. Since then I was wondering if there was another way to make a double layered potholder without having to weave in too much ends of yarn. A possible solution came in a dream. I woke up, thought it was not gonna work, but took my crochet to try and managed.

After making about 20 try-outs with different sorts of yarn I found a family member willing to try it out. So I collected my notes and made 4 documents with small test patches in Dutch (my mother language): One for the basic explanation and 3 for variations.
While doing the basic explanation her reaction was; “once you get the hang of it, after about 3 rows, it goes very quick and if gives a nice patch”. After the fourth her reaction was; “still great to do, but this one is more like a 4 star sudoku”.

The pattern with the four tests - and some additional charts - is available in both Dutch and English on Ravelry and Etsy.

Nederlandse Blog

Both sides of three potholders made with cotton in fantasy patterns. Both sides of a potholder made with cotton to try out diagonal lines. Both sides of the four test patches.
The name “Carreaux” is chosen since I wanted an “X” in the name, because of the little crosses in some my first try-outs, but I couldn’t find a word in Dutch or English. It means ‘tiles’ in French and actualy the French floor tiles were an inspiration for later designs.

zondag 28 juli 2019

Châle à coquelicots

Premier châleNuances rougesDeuxième châle

Après quatre semaines de chaleur le temperature était monté ces derniers jours. Cet-à-dire: vers le nord. Pendant que le nord de la France et ma famille aux Payx-Bas ne savaient pas ou se cacher avec le canicule, nous, dans les Corbières, on as eu un peu de l'eau du ciel et du fraîcheur. Des nuits de 17°C au lieu de 22°c et à l'intérieur 22°C au lieu de 28°C (une petite maison de village reste quand même plus fraîche qu'un appartement).

Tôt le matin j'avait mis une veste quand j'ai promenée mon chien, mais plus tard dans la matinée je pouvais mettre ma châle à coquelicots (blog en Anglais). Je l'adore! Fait en cotton ; c'est doux et comfortable. Et les couleurs rouges sont toujours si vivantes. Le châle date de mai 2016. Créé pour utiliser tant de nuances de rouge que j'avais. Après tout ; les coquelicots ont des nuances, eux aussi.

Je l'avais posté dans un groupe de châle sur Facebook et on m'avait démandé de transformer mes notes en motif de crochet. Avec quelques personnes on s'est mis apart et je les ai donné les notes, j'ai fait des 'charts' avec un programme gratuit, j'ai eu des corrections, des questions, des suggestions. Mais enfin, avec leur aide j'ai réussi de le faire! Un de ces personnes as aidé pour corriger une traduction brut en Anglais. Et j'ai tout mit sur le net.

Deux amies ici dans les Corbières voulaient bien m'aider avec une traduction en Français, mais suit à d'autres tâches qui demandaient leur attention et le mien on n'as pas réussi. Alors, la traduction 'brut' que j'avait fait restait tranquille sur mon disque dur. Mais en mettant mon châle ce matin je me suis dit que c'était le moment pour me mettre derrière mon écran pour continuer. Je venait de découvrir un groupe de test sur Ravelry, alors .... il faut plonger parfois.

Mes deux châles & un petit essai. Pour bien pouvoir préciser; 'combien de mettre', 'combien de temps' et d'avoir la façon de faire fraîche dans la tête je me suis mit à refaire quelques fleurs et - peut être plus tard - faire un troisième châle en couleurs.